Nous voila repartis sur les routes du Limousin en juillet 2016.
Après une première expérience au cours de l’été 2014, Le limousin à Vélo délégation régionale de l’Association Française des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V)réitère ses efforts, pour concocter une randonnée itinérante, militante, mais agréable.
Tous les participants de la randonnée 2014(voir lien ?... site ?...)satisfaits de leur expérience en Limousin, ont souhaité repartir pour une nouvelle randonnée militante en 2016.
Après le succès de la 1ère édition, il faut maintenant confirmer.
La formule, qui a fait ses preuves, ne change pas, sauf que cette année nous avons commandé le soleil pour découvrir tous les charmes de notre beau Limousin et du Lot.
Du 2 au 12 juillet 2016 les participants pourront sur les 528 km du parcours, allier découvertes et actions militantes pour un réel développement des itinéraires Véloroutes et Voie Vertes en Limousin.
Les Limousins luttent pour éviter la désertification de cette terre montagnarde.
Le tourisme à vélo, porteur de retombées économiques pour nos territoires, doit se doter d’itinéraires continus, pour offrir un attrait au plus grand nombre.
Il n’existe pas actuellement une traversé du Massif Central par des itinéraires cyclables, comme il en existe sur la Loire à Vélo(EV6) ou sur la façade atlantique avec la Vélodyssée(EV1). Une Véloroute traversant le Limousin, pourrait offrir un itinéraire attrayant pour parcourir la France d’Est en Ouest de Moulins à Montauban.
Actuellement l’Allier la Creuse et la Corrèze avec l’itinéraire V87, offrent 280km d’aménagements sur cet axe est-ouest. A la fin du 1er semestre 2016 les cyclistes trouveront un itinéraire aménagé, de Diou dans l’Allier sur l’EV6 à Beaulieu en Corrèze sur la V87, de près de 400km.
Mais il reste des points noirs importants pour faire aboutir cette traversée est ouest à Montauban.
Le département de la Haute Vienne depuis l’adoption de son Schéma Régional des Véloroutes et Voies Vertes (en 2008) n’a toujours pas entrepris les travaux des itinéraires V93 de Vassivière à Limoges et V90 sur l’axe Limoges Périgueux.
Pour le département du Lot l’itinéraire V87 au nord de son département, n’a pas été considéré comme prioritaire et cet axe n’a pas été aménagé. Songez donc que si ce département réalisait les 100km sur son territoire, nous aurions une Véloroute de 500km offrant une réelle attractivité pour traverser la France à Vélo d’est en ouest.
Nous devons persuader les aménageurs de tout l’intérêt que peut offrir une telle continuité, de La Loire à Vélo au Canal du Midi. Les collectivités à l’image de la dynamique de 2010 pour la Loire à Vélo, doivent unir leurs efforts pour la réalisation de ce grand projet.
C’est l’un des sens de l’ action militante qui guidera la randonnée 2016 Le Limousin à Vélo de Limoges à Cahors du 2 au 12 juillet 2016.
Francis MONS