La randonnée militante 2016
Article mis en ligne le 30 juillet 2016
dernière modification le 1er août 2016

La randonnée militante 2016

La randonnée militante 2016 s’est terminée….enfin tout est relatif.

L’activité continue, parce que l’actualité ne s’arrête pas. Je ne pense pas forcément à cette série d’événements meurtriers qui ont un impact sur notre quotidien, car en comparaison le vélo semble bien léger dans nos discussions.

Alors pour ne pas plomber l’ambiance je vais revenir à cette chose plus légère que ce vélo que nous enfourchâmes pendant ces 10jours.

Tout d’abord je ne ferai pas encore un bilan de cette édition, nous nous verrons en octobre pour cela. Aucune rando vélo militante ne ressemble à la précédente, l’organisateur est parfois déçu que telle ou telle rencontre n’ai pu se faire et puis d’autres fois des surprises se produisent.

Étant d’un naturel optimiste je ne vais parler que de ces heureuses surprises.

Tout d’abord ces jeunes cyclistes, accompagnant leurs parents militants entre Champsac et Limoges, qui ont fait l’étalage de leur pugnacité, la relève est prête à Limoges.

La Mairie de Limoges, la Communauté de Communes et le Conseil Départemental nous avaient donné rendez vous le même jour le 4 juillet et nous avons relevé la gageure de nous rendre aux 3 réunions. En 2014 ni la Mairie ni le Conseil Départemental n’avaient répondu à nos demandes de rendez vous.

Viendra ensuite l’application sur le terrain, de l’idée de création d’un comité d’itinéraire pour la V87. Tous les élus rencontrés se sont montrés favorables, le dernier d’entre eux, contacté à Cahors, Monsieur Serge Rigal Président du Conseil Départemental du Lot a même trouvé l’idée excellente (photo ci contre). Une véloroute Trans Massif Central de 530km de Diou sur l’EV6 à Montauban, en voila un motif de motivation.

Au rayon (pas de vélo non de soleil ) des bonnes surprises ce fut aussi la météo, les montures ont moins souffert, il y a eu moins de casse.

J’ai commencé cet édito en disant ’l’activité continue’, nous avons reçu le 19 juillet un courrier du Conseil Départemental de la Haute Vienne(voir courrier des Elus sur le site) nous indiquant que le schéma de développement touristique adopté par le Conseil départemental vise à favoriser l’itinérance par la pratique du vélo (pas mal 10 ans après l’adoption du schéma régional des VVV). Une phase de test de la Véloroute Argentat Beaulieu va débuter le 1er Août (information à lire sur le site ici).

Nous espérons que ces frémissements se changent en tourbillons de bonnes nouvelles sur cette région Limousin.

Nous avons pris notre part de distractions pendant ces 10 jours, même si j’ai eu l’impression que les rendez vous élus nous prenaient plus de temps. Alors je ne peux conclure que sur vous tous, une équipe, un esprit…. les mots sont réducteurs. Ce qui est sûr c’est qu’ensemble nous construisons de grandes choses.

Un bel été à toutes et à tous

Francis MONS


Dans la même rubrique

Edito avant
le 24 mars 2016
diaporama
le 29 février 2016